Mode & Art Déco

L’Art Déco ne s’est pas cantonné à l’architecture, on retrouve son influence jusque dans la mode des années 20. Epoque de libération pour tous, de gaieté, de nouvelles façons de vivre.

Cet espace est consacré aux vêtements et accessoires de mode de cette époque.

L’Art Déco, apparu au début du XXème siècle, tire son nom de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Modernes de 1925.

L’Art Déco architectural s’est largement développé dans l’entre-deux-guerres, surtout dans les zones touchées de plein fouet par les destructions. Il est caractérisé par la stylisation, la géométrisation, les couleurs vives. Il ne touchera pas seulement les arts majeurs tels que l’architecture, la peinture ou la sculpture mais  tous les domaines des arts décoratifs et des arts appliqués : mobilier, tissus, papiers peints, tapisseries, orfèvrerie, objets de décoration… Et la mode!

Pendant la guerre les femmes ont dû remplacer les hommes dans toutes sortes de domaines professionnels et adopter des tenues pratiques.

Elles ont gardé après-guerre le goût pour des tenues faciles à porter. Un vent de liberté souffle sur la mode féminine, avec l’avènement de formes simples. Mais pour autant, la féminité reste de mise, exprimée dans le maquillage, les accessoires.

Découvrez les étonnantes similitudes entre l’Art Déco de Saint-Quentin et de sa région, et les éléments de la mode féminine.



A découvrir, le Printemps de l’Art Déco