Visite en 4 thèmes :
Langage avec les chapeaux
Jeux d’hier et d’aujourd’hui
Jeu de piste
Jeu du cochon qui rit
- Compétences et objectifs abordés :
1. Langage avec les chapeaux
La malle aux chapeaux : identifier les différents chapeaux présentés : formes, époque, utilisation.…
Puis Mémory des chapeaux
Domaine 1 : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Oser entrer en communication
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre
- Echanger et réfléchir avec les autres
- Décrire et expliquer
2. Jeux d’hier et d’aujourd’hui
Jeux de dominos (animaux, couleurs, constellations). Jeux de cubes.
Jeux de puzzles (animaux, costumes).
Domaine 4 : construire les premiers outils pour structurer sa pensée
o Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
3. Jeu de piste
Dans l’espace rouge des jeux, les enfants sont en binôme et doivent chercher dans le musée l’objet représenté sur la photo qui leur est donnée ceci jusqu’à la fin de leur série de photos. Puis activité jeu de l’oie avec des jeux géants.
Domaine 1 : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Oser entrer en communication
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre
- Echanger et réfléchir avec les autres
Domaine 5 : explorer le monde
- Faire l’expérience de l’espace
- Situer des objets par rapport à des objets repères
4. Jeu du cochon qui rit
Grands jeux du cochon qui rit. 2 jeux, 4 joueurs par jeu.
Domaine 1 : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Oser entrer en communication
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre
- Echanger et réfléchir avec les autres
Domaine 4 : construire les premiers outils pour construire sa penser
- Utiliser les nombres
- Mobiliser des symboles écrits (constellations, règle du jeu) pour communiquer des informations orales sur une quantité.
- Etudier les nombres
- Quantifier des collections (dé de 1 à 6)