Visite pédagogique cycle 2 & 3

Visite du musée la maison de Marie Jeanne en 4 groupes de 7 à 8 enfants maximum avec au minimum un adulte lecteur par groupe.

Durée de la visite : 1h30

1. Espace tissu

2. Espace fers et lavandière

3. Espace jouets

4. Espace sonore

Le musée se divise en 4 espaces bien distincts :

– Bleu/tissu
– Gris/repassage et lessive
– Rouge/jouets
– Jaune/musique
Chaque groupe va successivement passer 20 min dans chaque espace.

1. Espace tissu

Observation de l’espace 5 min
Lecture du texte + questions
Machine à coudre : matière/bruit..
Questions de compréhension sur le lin

2. Espace fers et lavandière

Observation de l’espace 5 min
Lecture du texte sur le linge : laver, sécher et repasser + questions.
Jeu des clefs pour choisir la partie du vêtement qui correspond au fer présenté.

3. Espace jouets

Observation de l’espace 5 min
Lecture du texte + questions
Jouets mécaniques avec démonstration
Poupées : évolutions matière/tête/vêtements/articulations…
Jeux de l’oie.

4. Espace sonore

Observation de l’espace 5 min
Lecture du texte + questions
Découverte tactile d’un disque microsillon.
Ecoute des musiques diffusées dans les 8 casques
Jeu de recherche de détails.

Compétences et objectifs visés :

Cycle 2 :

Français :

  • Comprendre et s’exprimer à l’oral

– Ecouter pour comprendre des messages oraux et des textes lus par un adulte
– Participer à des échanges

  •  Comprendre le fonctionnement de la langue :

– Etendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris
Questionner le monde

  • Observer des objets techniques et identifier leur fonction
  •  Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel à des outils et objets techniques
  • Prendre conscience de l’évolution des sociétés à travers les modes de vie et des techniques à diverses époques

Education musicale

  • Ecouter, comparer

Cycle 3 :

Français :

  • Langage oral

– Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu par un adulte – Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées

  •  Lecture et compréhension de l’écrit

– Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter

Histoire :

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

-Matière, mouvement, énergie, information

  • Matériaux et objets techniques

– Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
– Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions

Histoire des arts

  • Se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial

Education musicale

  •  Ecouter, comparer et commenter

– Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux, d’aires géographiques ou culturelles différentes et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain