Visite du musée la maison de Marie Jeanne en 4 groupes de 7 à 8 enfants maximum avec au minimum un adulte lecteur par groupe.
Durée de la visite : 1h30
1. Espace tissu
2. Espace fers et lavandière
3. Espace jouets
4. Espace sonore
Le musée se divise en 4 espaces bien distincts :
– Bleu/tissu
– Gris/repassage et lessive
– Rouge/jouets
– Jaune/musique
Chaque groupe va successivement passer 20 min dans chaque espace.
1. Espace tissu
Observation de l’espace 5 min
Lecture du texte + questions
Machine à coudre : matière/bruit..
Questions de compréhension sur le lin
2. Espace fers et lavandière
Observation de l’espace 5 min
Lecture du texte sur le linge : laver, sécher et repasser + questions.
Jeu des clefs pour choisir la partie du vêtement qui correspond au fer présenté.
3. Espace jouets
Observation de l’espace 5 min
Lecture du texte + questions
Jouets mécaniques avec démonstration
Poupées : évolutions matière/tête/vêtements/articulations…
Jeux de l’oie.
4. Espace sonore
Observation de l’espace 5 min
Lecture du texte + questions
Découverte tactile d’un disque microsillon.
Ecoute des musiques diffusées dans les 8 casques
Jeu de recherche de détails.
Compétences et objectifs visés :
Cycle 2 :
Français :
- Comprendre et s’exprimer à l’oral
– Ecouter pour comprendre des messages oraux et des textes lus par un adulte
– Participer à des échanges
- Comprendre le fonctionnement de la langue :
– Etendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris
Questionner le monde
- Observer des objets techniques et identifier leur fonction
- Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel à des outils et objets techniques
- Prendre conscience de l’évolution des sociétés à travers les modes de vie et des techniques à diverses époques
Education musicale
- Ecouter, comparer
Cycle 3 :
Français :
- Langage oral
– Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu par un adulte – Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées
- Lecture et compréhension de l’écrit
– Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter
Histoire :
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
-Matière, mouvement, énergie, information
- Matériaux et objets techniques
– Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
– Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
Histoire des arts
- Se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial
Education musicale
- Ecouter, comparer et commenter
– Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux, d’aires géographiques ou culturelles différentes et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain