Participez à une exposition d’aquarelles

1876-2026 : le temps suspendu

L’association Sur les canaux du nord dans le sillage de Robert Louis Stevenson propose aux aquarellistes amateurs de participer à une œuvre collective.

Jusqu’au 15 juillet 2026 pour participer


 Il y a 150 ans, l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson a navigué d’Anvers à Pontoise, et a tiré de ce voyage son premier livre « An Inland voyage ». Tout au long de son parcours, il s’imprègne aussi des paysages. Il les restitue par des descriptions à la fois précises et poétiques qui nous font percevoir l’émotion qu’il a ressentie lors de son voyage.

Afin de revivre ces émotions, l’association Sur les canaux du nord dans le sillage de Robert Louis Stevenson, à l’origine de cette initiative, vous propose de vous munir de vos aquarelles pour illustrer l’un des lieux de ce périple, offrant ainsi une vision contemporaine aux paysages de la Sambre à l’Oise.

Il ne s’agit pas d’un concours mais un appel à participer à une exposition commune montrant l’évolution des paysages en 150 ans.

L’association sélectionnera une cinquantaine d’œuvres pour les présenter le 7 novembre 2026 à l’ensemble du réseau européen Sur les traces de Robert Louis Stevenson qui tiendra son assemblée générale à Pont sur Sambre. Cette sélection sera utilisée ultérieurement pour composer un carnet de voyage illustré.

Retrouvez toutes les informations dans le règlement

Règlement

Bulletin d’inscription