activités Cycle 1

Cycle 1

« Les jouets / les vetements »

 
Visite en 4 thèmes de 30 min sur ½ journée et 2 propositions d’ateliers :
  •   Thèmes :

  1.  Langage avec les chapeaux 

Compétences et objectifs abordés :

Domaine 1 : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Oser entrer en communication
    • Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre
  • Echanger et réfléchir avec les autres
    • Décrire et expliquer

8 enfants maximum 1 à 2 adultes
 La malle aux chapeaux : identifier les différents chapeaux présentés : formes, époque, utilisation.…
Puis Mémory des chapeaux

2.      Jeux d’hier et d’aujourd’hui 

Compétences et objectifs abordés :

Domaine 4 : construire les premiers outils pour structurer sa pensée

o Reproduire un assemblage à partir d’un  modèle
8 à 12 enfants 1 à 3 adultes
Jeux de dominos (animaux, couleurs, constellations). Jeux de cubes.

Jeux de puzzles (animaux, costumes).

3.      Jeu de piste

Compétences et objectifs abordés :

Domaine 1 : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Oser entrer en communication
    • Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre
  • Echanger et réfléchir avec les autres Domaine 5 : explorer le monde
  • Faire l’expérience de l’espace
    • Situer des objets par rapport à des objets repères

8 enfants maximum 1 à 2 adultes
Dans l’espace rouge des jeux, les enfants sont en binôme et doivent chercher dans le musée l’objet représenté sur la photo qui leur est donnée ceci jusqu’à la fin de leur série de photos. Puis activité jeu de l’oie avec des jeux géants.

4.      Jeu du cochon qui rit

 Compétences et objectifs abordés :

Domaine 1 : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Oser entrer en communication
    • Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre
  • Echanger et réfléchir avec les autres

Domaine 4 : construire les premiers outils pour construire sa penser

  • Utiliser les nombres
    • Mobiliser des symboles écrits (constellations, règle du jeu) pour communiquer des informations orales sur une quantité.
  • Etudier les nombres
    • Quantifier des collections (dé de 1 à 6)

8 enfants maximum 2 adultes Grands jeux du cochon qui rit. 2 jeux, 4 joueurs par jeu.