Journées européennes du patrimoine 2020 – Centenaire de la reconstruction : le style Art Déco

Dans la vallée de l’Oise, certains villages, en particulier ceux situés sur la ligne Hindenburg, ont été complètement détruits pendant la première guerre. Le style Art Déco a été utilisé par les architectes pour la reconstruction.

Il suffit d’être guidé pour le découvrir.

La Maison de Marie-Jeanne qui vient d’ouvrir une nouvelle salle consacrée à l’Art Déco et la mode, l’association Au fil du temps, en partenariat avec la Communauté de communes du Val de l’Oise, vous proposent trois boucles (10, 15 ou 25 km) de découverte de la présence de l’Art Déco dans l’architecture locale. Vous pourrez les parcourir à votre rythme, à pied, à vélo ou en voiture et admirer les ferronneries, la maçonnerie, l’agencement des briques, l’utilisation du béton moulé, les mosaïques, etc..

Des édifices habituellement fermés seront exceptionnellement ouverts pour vous. Vous y serez attendus par les bénévoles mobilisés pour ces Journées Européennes du Patrimoine.

Un même point de départ : la Maison de Marie-Jeanne, pour obtenir tous les renseignements, les itinéraires (sur l’application Visorando ou papier).

Parcours 10 kilomètres

Parcours 15 kilomètres

Parcours 25 kilomètres