Robert-Louis Stevenson

Stevenson_in_Davos

Auteur prodigue  de romans d’aventure  (L’île au trésor), de contes fantastiques (L’étrange cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde), Robert Louis Stevenson est moins connu pour ses poèmes (Jardin poétique d’enfant) ou ses nouvelles (Le diable dans la bouteille).

Lien vers bibliographie

Son tout premier livre, An inland voyage,  retrace son voyage en canoë en 1876 d’Anvers à Pontoise. Il a traversé à cette occasion notre région, en navigant tantôt sur la rivière Oise, tantôt sur le canal de la Sambre à l’Oise, faisant étape à Origny Sainte Benoîte, à Moÿ de l’Aisne et à La Fère. Tel un peintre impressionniste il décrit touche par touche les  paysages, et le lecteur est immergé dans le tableau. Les rencontres humaines sont empreintes de la vivacité des jeunes gens, tantôt enthousiastes, tantôt empreintes de la révolte contre un manque de tolérance. On frémit lorsqu’il manque de se noyer dans un tourbillon, on s’indigne de l’attitude du père Carnaval, on rit de bon cœur à l’attitude des demoiselles d’Origny Sainte Benoîte.

En Europe, nombreux sont les lieux qu’il a traversés et les hommes et les femmes qui souhaitent faire connaître l’homme et son œuvre.

Ecossais  sur les terres natales de R.L. Stevenson, anglais sur le quai de départ de l’Hispaniola vers l’Ile au trésor, belges ou français du Voyage à l’intérieur des terres (dont la Maison de Marie-Jeanne) artistes de la forêt de Fontainebleau où il rencontra Fanny, cévenols du Voyage avec un âne, tous se sont regroupés au sein du Réseau européen Sur les traces de Robert Louis Stevenson.

Notre réseau a obtenu en 2015  du Conseil de l’Europe la mention Itinéraire Culturel Européen.

réseau européen bilingue logo ICE logo