Atelier lavandières

Cycle 2

Questionner le monde

  • Observer des objets techniques et identifier leur fonction
  • Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel à des outils et objets techniques
  • Prendre conscience de l’évolution des sociétés à travers les modes de vie et des techniques à diverses époques

Cycle 3

Histoire :

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

Matière, mouvement, énergie, information

  • Matériaux et objets techniques
    • Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
    • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions

Le groupe d’enfants est divisé en deux et tourne sur les deux ateliers proposés.

L’animateur du musée explique les deux ateliers en montrant « le lavage » et en étant présent à l’atelier « repassage » pour en assurer la sécurité.

 

20 mn  atelier lavage :

Les enfants ont le matériel présent dans le musée pour laver du linge (mouchoir). Ils passent chacun leur tour.

 

20 mn atelier repassage :

Les enfants utilisent un fer ancien pour repasser une pièce de linge (mouchoir). Ils passent chacun leur tour repassent,  plient et rangent le linge.