Atelier de dentelle au fuseau 1,2 mars 2013

Dentelle au fuseau

La dentelle au fuseau

La dentelle au fuseau a de tous temps fasciné hommes et femmes. Le temps passé à la réaliser et son coût la rendaient inaccessible aux « petites gens » .  Elle est longtemps demeurée l’apanage des élites et des cours royales.

Au XIXème siècle, la mécanisation abaissant son prix et la rendant accessible au plus grand nombre a assené un coup fatal à la dentelle réalisée à la main. De nos jours, cependant, la dentelle au fuseau connaît un regain d’intérêt dans les clubs de loisirs où l’on redécouvre cet art à part entière et le  plaisir de réaliser ces pièces d’antan sans avoir à gagner sa vie ni à compter son temps. La Maison de Marie-Jeanne se devait de rendre hommage aux petites mains dentellières qui encore au début du 20ème siècle réalisaient ces pièces arachnéennes dans des caves humides à  la lumière d’une bougie .

La Maison de Marie-jeanne propose donc des ateliers d’initiation et d’apprentissage de  ces dentelles au fuseau  si prisées, à la lumière de la fée électricité, cela s’entend !

Ces ateliers bi-mensuels sont ouverts à tous, hommes ou femmes de tous âges, désireux de goûter à la passion dentellière, aux débutants comme aux dentellières cherchant à parfaire leurs connaissances  en ce domaine . Les dentelles traditionnelles comme les créations contemporaines sont abordées. Les  groupes se limitant à 4 personnes par séance de 4 heures, chaque personne est suivie individuellement , à son rythme et selon ses aspirations.

Renseignements et inscriptions au 0323636207 du mercredi au dimanche de 14H à 18H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.